Trouhaut

Le site de Trouhaut - Fromenteau
Accueil du site > Connaître Trouhaut > La commune de Trouhaut
  • Article

  La commune de Trouhaut

lundi 15 mai 2006, par Cédric

"Troaliens", c’est le nom donné aux 125 habitants de Trouhaut. Autrefois, ils étaient aussi surnommés “lé Loups” de Trouhaut.

La Commune, qui s’étend sur une superficie de 930 hectares, fait parti du canton de Saint Seine l’Abbaye qui s’est constitué, dans sa totalité, en Communauté de Communes du pays de Saint Seine l’Abbaye en 1993 .

Les habitations sont réparties sur différents sites :  Le village de Trouhaut  Le hameau de Fromenteau  Les fermes de Fontaine Merle  Les maisons de La Glorieuse, de la Mare, du Tasselot


  • Messages publiés : 1 (triés par date)
  •   1 - La commune de Trouhaut

    16 février 2009 18:47, par Gaby Guenois

    TROUHAUT,

    TROALLUM VILLA en 861 probablement d’un nom d’homme germanique. TRUDOLD écrit TROALT en 1147 - TROAUT en 1185 - TROUHAUX en 1423 enfin TROUHAUT en 1634. Son église sous le vocable de St Philibert était le siége d’une cure du doyenné de St Seine l’Abbaye rattaché au diocése de Langres avant 1731 puis à celui de Dijon. Son prieuré sous le vocable de St Eutrope relevait de Cluny et avait la Seignerie.On y voit encore la source sortant d’une tête de bélier et dont l’eau était réputée guérir la stérilité des femmes.