Trouhaut

Le site de Trouhaut - Fromenteau
  • Article

  Fleurissement

jeudi 11 mai 2006, par Cédric

Le fleurissement de la commune n’est pas récent. Depuis toujours, les habitants ont fleuri leur maison. Avant les années 70, la voirie n’était pas celle d’aujourd’hui .Les animaux de ferme sillonnaient quatre fois par jour les rues des agglomérations pour se rendre des étables aux prés dans certains cas boire aux auges communautaires. Suite au remembrement et à l’installation de l’eau dans les étables ; les mouvements de bêtes furent réduits. Les volailles furent parquées, permettant aux habitants d’embellir leurs propriétés et les dépendances.

Depuis 1980, les ensembles fermiers se sont implantés en rives ou à l’extérieur des agglomérations, ce qui déclencha un nouvel engouement pour le fleurissement.

D’importants travaux furent réalisés ces 10 dernières années. En ce qui concerne la voirie : les réseaux téléphoniques et électriques furent enfuis. Ce type de travaux est un investissement important c’est pour cela que l’enfouissement de la commune est partiel mais bien évidemment programmé prochainement. La commune s’est dégagée de ses canalisations au plomb sur le réseau d’alimentation en eau potable, décapage de la "Grande rue" et pose d’un tapis bitumineux.

Ceci encouragea de nombreux riverains à améliorer et embellir leur habitat. La municipalité prend à sa charge les espaces communaux et les particuliers bénévoles "s’attaquent" au fleurissent du reste de la commune.

La commune et l’enthousiasme des bénévoles ont été récompensés par plusieurs reconnaissances. En 1989, la commune reçoit un prix de fleurissement national. En 1990, 1er prix de Fleurissement de la France. En 2000, 2nd prix départemental des villages fleuris (Conseil Général) et 1ière Fleur au Concours National. Et en 2005, 2ème Fleur au Concours Régionale des Villages Fleuris de Bourgogne (Conseil Régional).

Cette 2ème Fleur acquise en 2005 représente une reconnaissance de la mobilisation des Troaliens, une preuve que nos efforts séduisent résidants et gens de passage et donc nous encourage à persévérer afin d’améliorer nos espaces et notre fleurissement.