Trouhaut

Le site de Trouhaut - Fromenteau
Accueil du site > Connaître Trouhaut > Patrimoine & Curiosités
  • Article

  Patrimoine & Curiosités

vendredi 12 mai 2006, par Cédric

Pour le tourisme, ses atouts sont à l’image de ce petit village et reposent essentiellement sur son patrimoine architectural.

Cette liste n’est pas exaustive !!

A Trouhaut :

A Trouhaut, les écrits parlent du Prieuré vocable Saint Eutrope, dans un diplôme de Louis VII en 1119. L’Abbé de Cluny le cède à la Duchesse ALIX en 1235. Le village fut affranchi en 1440 par le Prince Guy de Tournelle. Le village est dépeuplé par les guerres,la mortalité et la famine. De nombreux habitants quittent le lieu pour s’avouer "Hommes Francs" du Duc de Bourgogne. L’ancien château est remplacé par un bâtiment neuf (maison de Maître) en 1780 par Guillaume Ricard. Ce Prieuré (domaine privée) , aujourd’hui désaffecté, est en partie classé : une tour ronde, une tour Carrée, un pigeonnier.

L’Eglise vocable, St Philibert n’a conservé de l’édifice roman d’origine que l’avant cœur surmonté par le clocher. Celui-ci supporte un campanile actif aux Trois Angélus. Le cœur fut construit au XV siècle. La nef est toujours couverte de "laves".

Sur la rivière de Trouhaut reste un Moulin désaffecté couvert de laves.

Un lavoir avec fontaine et abreuvoir, toujours en activité au village.

A Fromenteau :

Vous pouvez encore visiter au cœur de Fromenteau la chapelle vocable Saint Eloi (588-659) construite en 1544. Nous savons que Bossuet et son élève le dauphin y firent halte, allant de Velars à Saint Seine l’Abbaye. Ils dînèrent près d’un chêne, qui dépérissant fut abattu en 1951 et remplacé par un tilleul.

- Un lavoir transformé en site de repos permet d’accueillir les randonneurs.
- Une fontaine toujours en eau.
- Des abreuvoirs fleuris sans modération par le voisinage.

Le Mont Tasselot offre de beaux panoramas qui s’étendent au delà de la commune

- Au Sud-est, les monts du Jura et des Alpes (par temps dégagé)
- Au Nord-ouest, les Monts de l’Auxois
- Au Nord, le plateau de Langres

Les activités culturelles sont assurées par les associations de la commune et le comité des fêtes du conseil municipal :

- Association de la chasse
- Association jeunesse et loisirs
- Association culturelle
- Association du site de Trouhaut
- Comité des fêtes