Trouhaut

Le site de Trouhaut - Fromenteau
Accueil du site > Association Culturelle de Trouhaut > Journée du patrimoine 2008 visitée par l'Association Culturelle
  • Article

  Journée du patrimoine 2008 visitée par l’Association Culturelle

mercredi 1er octobre 2008, par Cédric, Marie-Thérèse

Visite Sens , journée du patrimoine 2008

JPG - 2.6 Mo

Pour la deuxième année consécutive, l’Association Culturelle de Trouhaut a profité des journées du patrimoine pour découvrir une ville de la région. Cette année les membres de l’association ont pu apprécier l’histoire de la ville de Sens.

JPG - 2.8 Mo
JPG - 2.8 Mo

Monsieur Bernard Brousse, historien, nous a fait visiter la cathédrale Saint Etienne, la première des cathédrales gothiques, et ses nombreuses curiosités. Ses explications nous ont plongé en plein cœur de l’histoire de France au travers de la politique et la religion qui du moyen âge à une époque pas si ancienne étaient intimement mêlées.

JPG - 2.8 Mo
JPG - 1.5 Mo

Se sont ensuite enchaînées deux visites : l’une, rapide, concernant le « trésor de la cathédrale », deuxième de France par son importance, après Conques , puis dans la foulée, nous avons rencontré Madame Lydwine Saulnier-Pernuit, conservatrice du musée, une femme passionnante. Cette dame nous a présenté la collection Marrey comprenant deux sculptures de Rodin, plusieurs toiles des Maître flamands, ainsi que des œuvres du ferronnier d’art Raymond Subes, et des céramique de Mayodon.

JPG - 1.8 Mo

Après cette matinée bien occupée, et un repas bien réparateur et mérité, nous avons poursuivi la visite de la ville, à pied, commentée par un conférencier. Nos pas nous ont fait passer entre autre, par un atelier de reproduction de sculptures dont l’un des ouvriers nous a brièvement expliqué la technique.

JPG - 1.6 Mo
JPG - 1.6 Mo